Présentation du RESIFAC

QU’EST-CE QUE LE RESIFAC ?

Un acronyme qui signifie : « Réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie en Afrique centrale ».

Le RESIFAC est un cadre informel de concertation et d’échanges entre les correspondants nationaux des pays de l’Afrique centrale auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Il a pour mission principale de créer, au niveau régional, une synergie technique et opérationnelle dans la mise en œuvre et le suivi des actions de coopération au sein des pays membres de l’OIF de la zone géographique Afrique centrale.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Encourager le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les correspondants nationaux d’Afrique centrale ;
  • Promouvoir la collaboration à distance entre les membres à travers la mise en place un mécanisme de communication et d’information au sein du Réseau ;
  • Etablir une synergie d’action entre les structures et institutions nationales en charge de la Francophonie avec le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale (BRAC) ;
  • Stimuler et encourager les actions communes de nature à créer l’ancrage et la visibilité de la Francophonie dans les Etats membres de l’OIF en Afrique centrale.

Le RESIFAC est, à ce titre, une force de proposition et de plaidoyer auprès du Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale en vue de favoriser l’ancrage et le rayonnement de la Francophonie dans la région.

Cinq engagements guident collectivement nos actions :

L’appui permanent aux activités de la Francophonie déployées en Afrique centrale ;
L’effort collectif dans la promotion de la Francophonie et de ses  valeurs ;
La promotion de l’innovation et l’imagination de nos membres dans l’accomplissement de leur travail au niveau national ;
L’obligation des résultats de nos membres vis-à-vis de leurs Etats et gouvernements respectifs ;
Le renforcement de l’unité dans le respect de notre riche diversité.

Nos valeurs en 3 P (le RESIFAC c’est plus de) :

Partage
Performance
Professionnalisme

Nos membres sont présents dans 10 pays d’Afrique centrale :

10 structures et institutions nationales membres, plus de 100 agents permanents au service de plus de 157 millions d’habitants, appuyant quotidiennement la mise en œuvre des projets de la Francophonie dans 10 pays et sur une étendue globale de 5.420.000 km2.

Les membres sont ressortissants des pays suivants : Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo Gabon, Guinée équatoriale, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao-Tomé et Principe, Tchad.


Notre logotype nous identifie

Éléments constitutifs du Logo 

Le Logotype est constitué de 4 éléments qui ont chacun une explication :

    Les mains en mouvement entourant le logo de la Francophonie ;
    Le logo de la Francophonie en position surélevée ; 
    L’acronyme « RESIFAC » placé à la base du logo ;
    L’arc soulignant le nom du Réseau.

Les deux mains en mouvement qui entourent le cercle à 5 couleurs, emblème de la Francophonie institutionnelle, représentent l’appui multiforme que les membres du Réseau  apportent  quotidiennement à la mise en œuvre des actions de coopération multilatérale  francophone sur le terrain.

Le logo de la Francophonie en position surélevée évoque le travail que les membres  du Réseau réalisent en faveur de la  promotion et  de la visibilité de la Francophonie.

La partie supérieure du logotype posée sur un socle en acronyme «  RESIFAC » représente l’engagement et la détermination des membres du Réseau à œuvrer pour la construction  d’une Francophonie institutionnelle plus utile et dynamique ainsi que pour la promotion de ses idéaux dans la région.

Enfin, l’arc de soulignement au bas de l’acronyme RESIFAC symbolise l’efficacité dans le travail, un idéal commun partagé par tous les membres du Réseau.

 

DATES IMPORTANTES DU RESIFAC

Les 17 et 18 mars 2008 à Libreville (GABON) : tenue de la rencontre des responsables des commissions et structures en charge de la Francophonie pour l’Afrique centrale et l’océan Indien. A cette rencontre, il a été manifesté le souhait de la mise en place d’une plateforme ou d’un réseau régionale de concertation et de coopération entre les structures et commissions nationales en charge de la Francophonie de l’Afrique centrale et de l’océan Indien.

Les 21 et 22 octobre 2009 à Kinshasa (RDC) : convocation de la 1ère réunion constitutive du Réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie en Afrique centrale et océan Indien (RESIFACO). Thème  de la rencontre : « Stratégies de mobilisation des ressources nationales au service de la Francophonie ».

Du 3 au 5 octobre 2011 à Flic-en-Flac (MAURICE) : tenue de la 2ème réunion du réseau des structures et institution en charge de la Francophonie en Afrique centrale et océan Indien (RESIFACO), sous le thème : « La contribution du RESIFAC à l’élaboration du nouveau cadre stratégique de la Francophonie ».

Le 28 octobre 2011 à Paris (France) : participation des Structures et institutions nationales en charge de la Francophonie de l’Afrique centrale et océan Indien (RESIFACO) à la réunion plénière de synthèse des contributions des correspondants nationaux.

Les 31 janvier et 1er février 2013 à Bujumbura : tenue de la 3ème réunion du Réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie pour l’Afrique centrale et océan Indien (RESIFACO) et inauguration de la plateforme Village virtuel francophone d’Afrique centrale et océan Indien (VIVIFACO), sous le thème  « Plus de partage, plus de performance et plus de professionnalisme ».

Le 2 Avril 2014 à Hanoï (VIETNAM) : participation du Réseau des  structures et institutions nationales en charge de la Francophonie pour l’Afrique centrale et océan Indien (RESIFACO) à la 1ère réunion de concertation des présidents des Réseau des structures et institutions nationales et charge de la francophonie (RESIF).

Les 3 et 4 avril 2014 à Hanoï (VIETNAM) : participation du Réseau des  structures et institutions nationales en charge de la Francophonie pour l’Afrique centrale et océan Indien (RESIFACO) au Forum régionale sur la coopération économique francophone.

Les 28 et 29 avril 2015 à Libreville (GABON) : tenue de l’atelier régional d’Afrique centrale sur les modalités de mise en œuvre de la programmation 2015 – 2018 de l’OIF.

Les 13 et 14 décembre 2016 à Libreville (GABON) : tenue de l’atelier régional sur la déclinaison de la programmation 2015 – 2018 en plan d’action et tenu de la 5ème réunion du Réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie pour l’Afrique centrale (RESIFAC).

Le RESIFACO (Réseau des structures et institutions nationales chargées de la Francophonie en Afrique centrale et Océan Indien) change de dénomination et devient RESIFAC (Réseau des structures et institutions nationales chargées de la Francophonie en Afrique central) en raison du rattachement de certains pays à la zone océan Indien.

Les 13 et 14 décembre 2017 à Libreville (GABON) : tenue de l’atelier régional de formation des référents techniques du Village virtuel francophone d’Afrique centrale (VIVIFAC).

Du 23 au 25 avril 2018 à Libreville (GABON) : tenue de l’atelier régional des Correspondants Nationaux sur la nouvelle programmation 2019 – 2022 de l’OIF et tenue de la 6ème réunion du Réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie pour l’Afrique centrale (RESIFAC).

Les 2 et 3 mai 2018 à Lomé (TOGO) : participation du Réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie pour l’Afrique centrale (RESIFAC) à la réunion de  synthèse des contributions des correspondants nationaux à la nouvelle programmation 2019 -2022 de l’OIF et  à la concertation des présidents Réseaux régionaux sur les pistes d’action pour le renforcement de la gouvernance des RESIF à l’horizon 2022.



   

 

 

 

suivez-nous sur

Copyright © 2018 VIVIFAC - Tous droits réservés.